Comment composer une mélodie ?

Comment composer une mélodie

La mélodie, ces petites notes de musique qui peuvent faire la différence sont importantes dans une chanson. D’ailleurs, avec une jolie mélodie, vos auditeurs seront plus susceptibles d’être intéressés par votre musique. Comment la composer ? Découvrez notre top 5 des méthodes les plus efficaces. D’ailleurs, même les compositeurs les plus célèbres recourent à ces techniques pour trouver l’inspiration.

L’improvisation

En tête de classement, vous avez l’improvisation. Cette technique est sans aucun doute la plus facile à mettre en œuvre. Pourquoi ? Eh bien, vous n’avez qu’à chanter comme bon vous semble. Faites sortir tout ce que vous avez dans l’esprit jusqu’à épuisement. Parfois, improviser constitue une solution miracle pour les artistes en herbe. Donc, si vous souhaitez vous faire connaitre, ne vous en privez pas ! Afin de ne pas passer sur une jolie mélodie pour votre chanson, n’oubliez surtout pas d’enregistrer votre voix. Pour ce faire, vous pouvez très bien vous servir d’un magnétophone ou tout simplement de l’application enregistrement vocal de votre Smartphone. Réécoutez votre travail au calme et essayez ensuite de l’améliorer. Qui sait, vous obtiendrez peut-être une agréable musique qui vous mettra sur le devant de la scène.

L’utilisation des boucles

Une boucle constitue un accord ou un rythme qui se répète pendant un morceau. Utiliser des boucles est un moyen efficace de trouver une mélodie. Composez et jouez vos boucles à l’aide d’un instrument de votre choix (guitare, piano…). Puis, chantez par dessus le son. Ceci jusqu’à obtenir la note que vous souhaitez. Et pour plus d’originalité, n’hésitez pas à tenter de nouvelles choses. Utilisez des successions de notes différentes, par exemple, pour créer l’effet de surprise chez vos auditeurs. Vous aurez beaucoup plus de succès que si vous restez sur du classique.

L’écriture d’une mélodie à partir de paroles

Écrire le texte avant de composer la musique est également une excellente idée. Par ailleurs, certains musiciens confirment avoir procédé par cette méthode. Une fois votre texte élaboré, passez par sa lecture. L’idéal est de connaitre les paroles par cœur. Ainsi, vous pourrez mieux trouver le genre de mélodie qui conviendrait à la chanson. Travaillez les prononciations et exagérez un peu lorsque vous prononcez les mots. La mélodie viendra d’elle-même. Pour mieux comprendre cette technique, vous pouvez regarder les tutoriels disponibles en ligne. Ces derniers vous aideront très certainement à mieux comprendre cette technique.

La restructuration d’une mélodie connue

Attention, il ne s’agit pas de faire du plagiat ! Pour cette méthode, vous devez faire preuve de créativité. Il existe plusieurs manières d’appliquer cette technique, notamment :

  • Le changement du rythme
  • Le changement des notes
  • Le changement de certains notes et rythmes

L’utilisation des boucles existantes

Enfin, pour une mélodie harmonieuse et agréable, vous pouvez vous servir de la boucle d’une chanson connue. Pour cela, optez pour une chanson que vous aimez. Ensuite, enlevez ses accords. Chantez par-dessus en vous efforçant à sortir de l’original. Une fois la nouvelle mélodie trouvée, essayez de la ré-harmoniser pour oublier totalement la chanson de départ. Cette méthode fera du bien à votre créativité.
Maintenant que vous avez les cartes en main pour créer votre mélodie, commencez à puiser votre inspiration. Et surtout, n’hésitez pas à partager ces astuces à vos amis artistes !